PREVISIO
Assurez-vous d’être bien… assuré

Prestation à distance de visio expertise assurance
réalisée sur rendez-vous pour : (visiophonie)
- Diagnostiquer vos besoins en termes de protection de votre patrimoine mobilier.
- Vous aider à adapter votre contrat d’assurance au mieux de vos intérêts. Ou, en cas de première souscription, à recenser les points de surveillance.
Cette visio expertise assurance dure environ 30 minutes.
Pendant ce laps de temps, la cellule nationale de conseil de Preciart effectuera les tâches suivantes :
1. Descriptif de l’habitation et analyse de la situation : faire le tour du propriétaire
Définir les caractéristiques de l’habitation constitue la première formalité à remplir. En effet, elle permet à l’assureur multirisque habitation d’apprécier le contenant du patrimoine mobilier.
Ainsi, au cours d’une visite virtuelle, l’’expert de Preciart passera en revue avec vous l’ensemble des critères d’évaluation. Ceux-ci peuvent être le nombre et la destination des pièces, la superficie, les moyens de protection mécaniques et électroniques, le statut d’occupation…
Par la suite, si vous avez préalablement communiqué votre contrat à l’expert, il vérifiera si les garanties souscrites sont adaptées aux besoins de protection de votre patrimoine. Il vous suggèrera également, dans un second temps, et si nécessaire, de modifier les points de non-conformité.
Enfin, en cas de nouveau contrat, l’expert dressera la liste des conditions essentielles de souscription et des recommandations à respecter.
2. Appréciation globale et forfaitaire du patrimoine
Au cours de cette visite virtuelle de l’habitation, l’expert s’efforcera d’apprécier la valeur globale et forfaitaire de votre patrimoine mobilier apparent. Cette étape est nécessaire car le but est de déterminer un ordre de grandeur qui vous permettra de souscrire le capital mobilier à garantir par l’assureur.
Dans un second temps, en fonction de ces constatations et des précisions que vous pourriez lui fournir sur la présence de biens à plus-value, l’expert pourra vous conseiller d’envisager de prendre des mesures supplémentaires de précaution.
3. Rappel et explication des droits et obligations : les subtilités d’un contrat d’assurance
Un assuré prend rarement le temps de lire spontanément son contrat d’assurance, afin de connaitre les conditions dans lesquelles son patrimoine mobilier est garanti.
L’expert se chargera de vous rappeler et de vous expliquer les droits et obligations qui s’imposent aux deux parties liées par le contrat d’assurance. Tels que la mise en jeu des garanties, les mesures préventives, l’inhabitation, la méthodologie de chiffrage, la justification du préjudice, le mécanisme de la franchise…
4. Conseils de prévention et recommandations : pour mieux se protéger
La protection du patrimoine mobilier doit s’envisager sous plusieurs angles. De ce fait, si la conformité du contrat d’assurance est un préalable fondamental, des dispositions supplémentaires peuvent être prises. Ces dernières limiteront les conséquences d’un sinistre et la disparition de tout ou partie du patrimoine mobilier.
Enfin, l’expert vous dispensera des conseils pour la mise en place de dispositifs adaptés à vos besoins, tant en ce qui concerne les accès à l’habitation que le patrimoine lui-même.
5. Visio-expertise d’un objet « fétiche »
Vous pouvez signaler à l’expert, à l’occasion de la prise de rendez-vous, votre souhait d’obtenir une évaluation ou des informations techniques sur un bien en particulier.
Après nous avoir communiqué des éléments éventuellement en votre possession (facture, expertise….) l’expert pourra mieux apprécier le bien. Il pourra néanmoins demander à l’examiner en visio au besoin.
Modalités pratiques liées à la visio-expertise :
a. Présentation dynamique des biens et examen à distance par l’expert
Sur les recommandations de l’expert, vous serez amené tout d’abord à déplacer votre smartphone ou votre tablette autour de l’objet. Ainsi, nous mènerons les observations nécessaires et pourrons prendre des photographies, avec votre autorisation.
Nous recueillerons par la suite les informations supplémentaires jugées utiles (dimensions par exemple). Puis un premier avis sera immédiatement donné par l’expert à propos de la possibilité d’authentifier à distance les biens.
b. Premier cas : l’authentification est possible
En cas de certitude absolue de pouvoir identifier le bien, l’expert sera en mesure de rédiger une fiche technique. Cette dernière comportera une description précise et une indication de valeur par référence à une cote moyenne enregistrée sur les marchés de revente représentatifs.
Elle vous sera adressée à votre convenance par voie électronique ou courrier postal.
c. Second cas : l’authentification n’est pas certaine
Au moindre doute interdisant à l’expert de se prononcer, nous vous conseillerons d’envisager une expertise à votre domicile. De cette manière, nous pourrons effectuer un examen physique du bien. Cette expertise préalable pourra être réalisée par les experts de Preciart dans le cadre de la prestation INTEGRAL.
Nous remplirons à l’issue une fiche technique indiquant précisément les réserves qui ont empêché l’aboutissement de la visio-expertise et les préconisations d’une expertise préalable sur site.
Cette fiche technique vous sera adressée par voie électronique ou courrier postal.
6. Remise d’une synthèse de l’intervention : la clé d’une bonne protection
Au terme de cet échange à distance, l’expert rédigera un compte-rendu récapitulatif. Ce compte rendu contiendra les informations factuelles et les recommandations essentielles formulées par notre expert. Enfin, ce dernier vous communiquera le document par voie électronique ou par courrier postal.
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